Photographe auteur, je réalise des travaux de commandes où la notion de sens occupe une place centrale. A travers un travail méticuleux, je m’efforce de trouver pour chaque projet une approche esthétique qui réponde précisément aux attentes de mes commanditaires, en accord avec le message qu’ils souhaitent transmettre.
Qu’ils s’agissent de portraits, de natures mortes, de reportages ou de mises en scène, je travaille en moyen format numérique pour offrir une qualité visuelle exceptionnelle. A l’instar d’une commande récente de portraits et de mise en valeur de vie associative, imprimés en très grand format et destinés à être exposés dans l’espace public d’une commune de 3000 habitants.
Je travaille également en noir et blanc à la pellicule, pour ses liens mystérieux avec l’intime et l’écoulement du temps. Entre 2017 et 2023 je me suis vu confier une commande relative à la vie de famille, dont l’enjeu était de créer un dialogue entre le présent, le passé, voire le futur, afin d’évoquer la question de la transmission des liens familiaux entre 4 générations. On m’a aussi chargé de réaliser moi-même ces tirages, que j’ai effectués en chambre en chambre noire.
Parallèlement, ma recherche artistique personnelle, exposée régulièrement et soutenue par la galerie Vrais Rêves à Lyon, interroge le changement incessant de la matière. Ce travail en argentique mené depuis deux décennies au moyen et grand format, m’a permis de perfectionner un savoir-faire artisanal dans le tirage de photographies de collection, et aussi de développer des techniques pour arriver à sculpter la lumière et à obtenir des clairs-obscurs. Ce travail forge également ma rigueur dans l’art de capturer chaque détail avec précision.
L’oeil du photographe, par Jacqueline Ernst, extrait. A l’occasion d’une présentation publique de ma recherche artistique au Centre d’interprétation du patrimoine de Kuntzenhausen (67)
Les œuvres de Jean-Baptiste Martin – et c’est ici que réside leur grande maîtrise – ont affaire non avec des sujets, ni même des motifs, mais avec un travail essentiel qui concerne la création du monde, qui concerne aussi la raison même de la photographie : la rencontre des atomes, les combats clairs-obscurs au-dessus des gouffres, la mise au jour des assises géologiques.